En co-organisation avec l'IEPSCF NAMUR CADETS


Du premier contact au service après-vente, le technicien commercial est un vendeur qualifié, et l'intermédiaire entre le client et/ou le fournisseur et les services internes de son entreprise.

  • Indispensable pour réaliser et consolider le chiffre d'affaires de l'entreprise, il accueille le client, analyse ses besoins, l'informe et le conseille afin de trouver le produit ou le service qui va le satisfaire ;

  • Il participe à la prospection de nouveaux clients et les fidélise afin d'augmenter le portefeuille commercial de l'entreprise.

  • Il participe à la prospection de nouveaux fournisseurs et négocie aussi les meilleurs prix auprès de ceux-ci  qu'il met en concurrence ;

  • Il décrit la gamme des produits dont il a la charge et est capable d'en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d'argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente ;

  • Il dispose de compétences de base en études de marché, en organisation des entreprises de distribution et leurs systèmes de travail, en gestion des activités administratives, financières et logistiques. Il participe ainsi concrètement à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction. Il peut, à son niveau de responsabilité, proposer de nouvelles actions;

  • Il participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques ;

  • De bonne présentation, il fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l'éthique commerciale. Il s'intègre dans une équipe et connaît les limites de ses compétences; 

  • Dans le cadre de relations commerciales, il s'exprime dans une langue étrangère.

Profil professionnel

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