Comment s’inscrire aux cours de promotion sociale en Aide-Soignant à Namur ?

 Modalités d’inscription en 1ère année

1) Constitution d’un dossier

  • Photocopie de la carte d’identité belge ou du titre de séjour émis par une administration communale belge dont la validité couvre le 05/10/2019
  • Extrait de casier judiciaire – modèle n°2 (art 596 al.2) pour la Belgique, modèle 3 pour la France – vierge (à commander à votre administration communale début août 2019)
  • Attestation d’assurabilité à la mutuelle
  • Lettre de motivation manuscrite. Qu’est-ce que le métier d’Aide-Soignant pour vous ?
  • Formulaire-d'inscription-AS-2019-2020
  • Pour les étudiants ayant déjà suivi une formation d’AF/AS : –
    • attestation de réussite
    • volume horaire
  • Certificat médical d’aptitude (à télécharger en cliquant ici)

2) Dépôt des documents

Déposer les documents cités ci-dessus UNIQUEMENT le 19/09 et 20/09 entre 9h et 17h à l'adresse suivante: rue d'Enhaive 158, 5100 Jambes. Tout dossier reçu hors des délais impartis ne sera pas pris en compte. Seules les personnes dont le dossier aura été reçu complet  seront convoquées pour le test d’admission.

3) Test d'admission

Le test d'admission se tiendra le 25 septembre à Jambes à 9h.

Rentrée le 1er octobre 2019

Inscription en deuxième année
L’inscription en deuxième année aide-soignant se fait à concurrence de places disponibles. La priorité est donc donnée aux étudiants dans l’année précédente. L'inscription se fera le 5/09 de 14h à 17h au 43 Boulevard Léopold 2 1080 Bruxelles.

La rentrée scolaire pour les élèves de 2ème année est fixée le 9 septembre 2019. Exceptionnellement, durant cette année scolaire 2019-2020, les cours de 2ème seront dispensés à Bruxelles (l’adresse sera communiquée ultérieurement).

Frais d’inscription

Les frais d’inscription au certificat de qualification Aide-Soignant comprennent :

  • Toutes les notes de cours
  • Une assurance accidents
  • Le droit d’inscription imposé par la communauté française de Belgique  

Vous pouvez télécharger le détail des frais d’inscription ici.

Remboursement et exemption de paiement

Dans quelques cas, certains étudiants peuvent bénéficier d’une exemption de paiement ou d’un remboursement du droit d’inscription. Pour cela, ils doivent présenter une attestation (ACTIRIS, FOREM, VDAB, CPAS/OCMW, … ), datée du 12 septembre 2019 minimum. Le remboursement se fait uniquement sur présentation de l’attestation requise au moment de l’inscription ou au plus tard le 12 octobre 2019. Passé ce délai, plus aucun remboursement ne sera possible, quel qu’en soit le motif.

Le paiement se fait uniquement par bancontact ou virement postal et permet de valider l’inscription.

Besoin d’informations supplémentaires sur les modalités d’inscription ?