NOUVEAU -  Actualisation en vue de l’exécution des nouvelles activités infirmières déléguées (A.R. du 27-02-2019)

Cette section permet de rencontrer les dispositions légales de l’Arrêté royal du 27 février 2019 modifiant l’Arrêté royal du 12 janvier 2006 (Moniteur Belge du 18 mars 2019) fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ces aides-soignants peuvent poser ces actes.

Elle permet à l’étudiant de développer les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des nouveaux actes infirmiers délégués. 

Organisation de la formation :

  • Dans le cadre habituel d'une formation au CESOA
  • Dans le cadre d'une collaboration,  (projet  du 01/10/2020 au 31/12/2024), la formation peut être organisée gratuitement au sein d'une institution.

L’arrêté royal concernant l’élargissement des activités d’infirmières pouvant être effectuées par les aides-soignants est entré en vigueur ce 1er septembre 2019. Il autorise les aides-soignants à poser cinq actes supplémentaires sur les patients, comme administrer des gouttes ophtalmiques, mesurer des paramètres tels que le taux de glycémie et la tension, enlever des fécalomes ou appliquer des bandages/bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses. Les personnes qui obtiennent leur inscription en tant que professionnel de santé à partir du 1er septembre 2019 et qui peuvent démontrer que leur formation de base comprend les nouveaux actes, seront autorisées à les accomplir. Celles qui ont eu accès à la profession d’aide-soignant avant le 1er septembre 2019 devront suivre une formation complémentaire de 150 heures.