Formez-vous au métier d’Aide-Soignant à Namur

L’aide-soignant est une personne qualifiée et compétente qui exécute les tâches logistiques, de soins et d’aide à l’autonomie pour un patient malade ou dépendant. Il ou elle assiste l’infirmier(e) et travaille sous son contrôle dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée. Son objectif est de maintenir l’amélioration ou le rétablissement de la santé et du bien-être de toute personne ayant des problèmes de santé au sens large. Chaque jour, il ou elle communique sur l’état de santé du patient.

La formation complémentaire d'Aide-Soignant

 (150 heures)

L’arrêté royal concernant l’élargissement des activités d’infirmières pouvant être effectuées par les aides-soignants est entré en vigueur ce 1er septembre 2019. Il autorise les aides-soignants à poser cinq actes supplémentaires sur les patients, comme administrer des gouttes ophtalmiques, mesurer des paramètres tels que le taux de glycémie et la tension, enlever des fécalomes ou appliquer des bandages/bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses. Les personnes qui obtiennent leur inscription en tant que professionnel de santé à partir du 1er septembre 2019 et qui peuvent démontrer que leur formation de base comprend les nouveaux actes, seront autorisées à les accomplir. Celles qui ont eu accès à la profession d’aide-soignant avant le 1er septembre 2019 devront suivre une formation complémentaire de 150 heures.

Aide-Soignant : un métier résolument humain

Plus que de simplement s’occuper de tous les soins d’hygiène, l’Aide-Soignant est la personne qui fait le lien entre le malade, sa famille et l’équipe médicale. Ainsi, il ou elle assure un véritable rôle de soutien moral auprès du patient et de sa famille. Pour pouvoir exercer ce métier, un goût pour les contacts humains et un grand sens de l’empathie, de l’écoute et du dévouement sont nécessaires.  

Découvrez-en plus sur le certificat de qualification en Aide-Soignant à Namur :

Envie d’en savoir plus sur le certificat de qualification en Aide-Soignant ?