Formez-vous au métier d’opticien-optométriste à Namur

L’optique et l’optométrie sont deux sciences complémentaires. La première détermine les propriétés de la lumière, tant dit que la deuxième analyse et étudie les phénomènes de la vision (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, strabisme…).

Concrètement, l’opticien se spécialise dans le placement des verres correcteurs, il exécute donc la prescription d’un spécialiste de la vision. L’optométriste, lui, mesure l’acuité visuelle, détermine la formule des verres correcteurs et prend en charge l’adaptation des lentilles de contact.

Opticien-optométriste : un métier complet

L’opticien-optométriste est ainsi un professionnel hautement spécialisé qui joue un rôle primordial dans l’amélioration de la vision du patient. Pour lui donner la vision la plus claire, la plus efficace et la plus confortable possible, le métier d’opticien-optométriste comporte deux aspects :

  • L’optométrie : l’évaluation, à l’aide de tests, des capacités visuelles afin de déterminer la correction et/ou compensation pour assurer l’efficacité et le confort visuel.
  • La contactologie : l’ensemble des techniques de mesure, d’observation et de calculs pour une adaptation optimale des lentilles de contact.

CESOA : unique centre de formation en Wallonie

Saviez-vous que le CESOA est la seule école en Wallonie à vous proposer une formation en optométrie ? En effet, à l’heure actuelle, si vous souhaitez exercer ce métier, vous devrez impérativement passer par le Centre d’Études Supérieures d’Optométrie Appliquée. Ainsi, pour vous proposer la formation la plus complète possible et d’une qualité irréprochable, tous nos cours sont dispensés par des professeurs réputés et experts dans le domaine de la vision.

Si vous êtes titulaire d’un graduat ou d’un bachelier d’une formation dans le domaine des soins oculaires, dont le niveau, mais pas complètement la formation théorique et la formation théorique et pratique et stages, répond aux conditions de qualification minimales visées à l’AR du 27 février 2019, vous pouvez entrer en ligne de compte pour un agrément et un visa en tant qu’orthoptiste-optométriste.

Envie d’en savoir plus sur le bachelier en optique-optométrie ?